Vous vous demandez comment est fait l’assemblage de vos espadrilles made in france ? En voici l’explication dans cet article, mais attention, on aime rappeler que les produits textiles ne s’arrêtent pas seulement à la confection. Eh oui, si votre produit est composé de fibres naturelles, tout au début, une graine a été plantée dans le sol et a ensuite été récoltée, filée et tissée ou tricotée. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes précédentes et connaitre les étapes de fabrication dans sa globalité (de la graine à l’espadrille) on vous invite à lire cet article ici.
Notre volonté est de tracer au maximum toutes les matières premières qui composent le produit et de travailler la fibre naturelle avec des acteurs localisés autour de la fibre ! Sans plus attendre, la confection dans le très bel atelier où les chaussures sont faites :
Etape 1 : Le tissu de lin
Pour faire simple, on reçoit un tissu de lin déjà bien solide et sans aucune finition. Ensuite 2 actions :
- Sur une partie du tissu, on va coudre nous-même un liseré vert, jaune, bleu, rouge ou rose.
- Sur l’autre partie, on va appliquer notre recette magique pour rendre le tissu déperlant, rigide et résistant à l’abrasion.
Pour tout vous dire, nous avons mis au point une technique de huilage du tissu avec uniquement des produits naturels. Ce qui est une vraie innovation technique et écologique. Car d’une part, on se passe de l’industrie de la pétro-chimie pour traiter nos tissus, et d’autre part on améliore les propriétés techniques du tissu, nous permettant de viser d’autres applications.
Etape 2 : Un bel atelier artisanal pour façonner la chaussure
C’est dans cet atelier, situé dans les Pyrénées, que ces belles chaussures sont façonnées. Un vrai atelier, qui a un très beau savoir-faire artisanal de qualité. Le dernier à produire de cet manière.
1) La découpe
Comme on n’a pas inventé la chaussure adaptable à chaque pointure, on est obligé de découper : la semelle en jute, la semelle en caoutchouc et le tissu en lin pour chaque pointure.
Ensuite la semelle en jute est recouverte d’un tissu écru en coton.
2) Couture du tissu de lin
Vous avez sûrement dû voir que le tissu du dessus de l’espadrille est composé en 2 parties (avant et arrière).
3) Assemblage de semelle de jute sur le tissu
La semelle en jute est agrafée sur une forme en bois ou en plastique jaune. Puis le tissu est collé/plaqué à l’aide d’une machine à monter.
4) L’attache de toutes les parties entre elles via la machine petits points
La machine petits points est comme une très grosse machine à coudre qui, via son aiguille courbée, permet de coudre solidement toutes les parties entre elles. Il sont les derniers à produire de cette manière et on peut vous dire que vu la vitesse de la machine, il vaut mieux avoir un sacré coup de main !
5) Le collage de la semelle en caoutchouc
La semelle en caoutchouc est ensuite collée à la semelle en jute.
5.bis) Le laçage (uniquement pour les Bhallotines)
Le laçage des Bhallotines est très complexe, il faut réussir à le passer dans les toiles sans casser les fibres, il faut les écarter. Une étape manuelle.
6) Fraisage de la semelle en caoutchouc
Elle est ensuite découpée pour s’adapter parfaitement à la chaussure.
En précommande à un tarif réduit jusqu’au 22 mai
Nice post
[…] Ensuite, c’est dans un bel atelier situé dans les Pyrénées que ces belles chaussures sont façonnées. Un vrai atelier, qui a un très beau savoir-faire artisanal de qualité. Le dernier à produire de cet manière. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article : “Zoom sur les étapes de confection des espadrilles”. […]