L’histoire de Bhallot

Moi c’est Jean-baptiste ! Après avoir travaillé 2 ans au sein d’une association Française (Gold of bengal) au Bangladesh, j’étais bien plus conscients des enjeux écologiques et économiques auxquels doit faire face notre civilisation. D’un coté, j’étais abasourdi par toutes les dérives sociales et écologiques qu’engendre l’industrie du textile, mais dans le même temps, j’avais à portée de main des alternatives (comme le jute) qui ne cherchent qu’à être mieux valorisées pour inventer la mode de demain.

Mais attention ! On veut éviter de reproduire les mêmes dérives de la mondialisation et des politiques productivistes.
Le meilleur exemple à ne pas suivre : LE COTON
Notre mission est de travailler des matières naturelles nobles le plus sobrement possible afin de créer des accessoires ou vêtements de tous les jours.
Le but est de valoriser la fibre naturelle afin de combattre toutes les dérives écologiques et sociales que nous connaissons.
Bref, en gros, créer un monde meilleur.
Nos matières : le jute et le lin


La fabrication : du made in France au commerce équitable
Valoriser, transformer des fibres végétales, oui ! Mais comment ? Depuis le début, nous avons pris le parti de travailler les fibres végétales avec des acteurs locaux. Ainsi le lin franco- belges est travaillé uniquement en Europe et dans notre atelier. Le jute quant à lui pousse majoritairement au Bangladesh, bien que ce pays est contesté pour les dérives sociales (exemple : Rana Plaza), nous avons trouvé de l’espoir de changer les choses en travaillant avec des très belles coopératives très engagées sur des causes environnementales et sociales.

Du lin transformé dans notre atelier Catalan
✔ Confection de qualité
✔ Innover de manière simple au service de l’écologie.
✔ Réparation pour assurer une meilleure durée de vie
✔ événements pour vous rencontrer
Boutique-atelier situé au 5 place daniel fradin à Alénya (66)

Les labels
- Masters of linen pour le lin : certifie que toutes les étapes de transformation du lin sont réalisées en Europe par des entreprises respectant des normes environnementales strictes.
- World Fair Trade organization pour le jute : Premier label de commerce équitable, il certifie que les acteurs respectent les principes du commerce équitable.
Pour aller plus loin :

Qu’est-ce qu’est devenue la toile de jute ? Part. 1 Infographie
Qu’est-ce qu’est devenue la toile de jute ? Part. 2 La filière du jute
