Le
concept

Bhallot est une marque créée depuis 2017,
suite à un voyage de 2 ans au Bangladesh, Jean-baptiste ingénieur fait la rencontre de la deuxième fibre la plus cultivée après le coton : le jute. L’idée est alors venu de créer des accessoires en jute et/ou en lin de tous les jours. Nous sommes stationnés près de Perpignan, à Alénya, où l’aventure continue vers une production sobre et écologique.

L’équipe

Bhallot c’est avant-tout une aventure humaine qui s’entoure de gens convaincus que l’on peut changer les choses ensemble.

Changer les choses pour aller vers un monde avec plus d’utilisation de matières naturelles dans la vie de tous les jours et vers une consommation/production beaucoup plus sobre.

L’équipe est composée de 4 à 5 personnes : 2 à 3 personnes sur la production, 1 gérant et 1 communicant.

Nos matières naturelles

Le lin et le jute sont nos 2 matières favoris. Bien issu de production responsable, les filières de production sont très différentes.

le jute et le lin

Le jute qui est la deuxième fibres la plus cultivée après le coton provient du Bangladesh. Jean-baptiste, fondateur de la marque Bhallot, a travaillé 2 ans dans ce magnifique pays au sein d’une association française. Ici nous cherchons à utiliser les propriétés de résistance à cette fibre afin de trouver d’autres débouchés que le sac à café ou le sac à patate. En savoir-plus sur le jute : Récolte du jute, une plante écologique.

Le lin est quant à lui cultivé majoritairement en France : 80% de la production mondiale est réalisé en France. Mais avec la problématique suivante : Si 80% de la production est produit en France seulement 20% est transformée en Europe. Pour cela, nous utilisons uniquement du lin labellisé « Masters of linen » assurant une traçabilité complète de la matière pour certifier que tout est fabriqué en Europe (sur toute la chaine de valeur : agriculture, filature, tissage etc…) . En savoir-plus sur la lin : Tout savoir sur le lin / Les labels Masters of linen

Vous l’aurez compris, notre volonté est de fabriquer des accessoires utiles et aussi très sobres énergétiquement ! Pour cela, nous croyons au pouvoir de la fibre de lin et de jute qui sont les suivants :

  • Pas d’intrant, pas de pesticide
  • Fertilisation des sols après cultures du lin ou du jute
  • Neutralité CO2 Pas besoin d’irrigation
  • Pas besoin d’irrigation

En savoir-plus sur la lin : Le lin est-il écologique ?

Ces plantes sont des ressources formidables avec un faible impacte écologique. Et au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé pour répondre au enjeu climatique de demain. Nous préférons des innovations simple, lowtech qui répondent à des problématiques de bases plutôt que de pousser la technologie toujours plus loin, consommant toujours plus de ressources et n’ayant aucun sens final.

Le lin enduit à l’huile de lin : imperméable & très résistant

Afin de répondre à des problématiques de durabilité et de résistance à l’eau tout en respectant nos valeurs écologiques, nous avons dû créer un tissu huilé à l’huile de lin. Ce tissu est 100% naturel ainsi que les couleurs que nous utilisons. Pour en savoir plus, voici le lien pour se renseigner : En quoi notre tissu en lin est réellement innovant ?

La fabrication

Du made in France au commerce équitable

Valoriser, transformer des fibres végétales, oui ! Mais comment ? Depuis le début, nous avons pris le parti de travailler les fibres végétales avec des acteurs locaux. Ainsi le lin franco- belges est travaillé uniquement en Europe et dans notre atelier. Le jute quant à lui pousse majoritairement au Bangladesh, bien que ce pays est contesté pour les dérives sociales (exemple : Rana Plaza), nous avons trouvé de l’espoir de changer les choses en travaillant avec des très belles coopératives très engagées sur des causes environnementales et sociales.

Du lin transformé dans notre atelier Catalan

✔ Confection de qualité
✔ Innover de manière simple au service de l’écologie.
✔ Réparation pour assurer une meilleure durée de vie
✔ événements pour vous rencontrer

Boutique-atelier situé au 5 place daniel fradin à Alénya (66)

Du jute au Bangladesh transformé par des coopératives WFTO

✔ De la graine jusqu’au sac tout est réalisé sur place
✔ Assurer une bonne valorisation des acteurs sur la chaîne de production
✔ Une organisation unique au monde !

La qualité a un coût et encore plus quand elle est faites dans l’hexagone. Alors afin d’être le plus accessible possible on a décidé de faire tout ce qu’on pouvait afin qu’il n’y ait plus d’intermédiaire entre vous et nous. Nous faisons aussi un gros travail de rencontre avec de multiples acteurs français pour tisser des liens afin de retrouver cette force collective nous permettant de produire en France.

fabrication française
Atelier Bhallot, fabrication française

Les labels

Quiconque nous suit sur les réseaux comprendra que tous ce qu’on fait, on le fait en toute transparence. Toutes les chaînes d’approvisionnement des matières premières sont détaillés et expliquer. Si vous avez des questions nous sommes là pour y répondre. Notre objectif est de tracer les matières premières afin qu’un maximum de valeur ajoutés soient locales. Pour cela nous utilisons des labels qui certifie cette traçabilité :

  • Masters of linen pour le lin : certifie que toutes les étapes de transformation du lin sont réalisées en Europe par des entreprises respectant des normes environnementales strictes.
  • World Fair Trade organization pour le jute : Premier label de commerce équitable, il certifie que les acteurs respectent les principes du commerce équitable.

La garantie à vie

Fort de notre matière, le lin huilé, nous avons fait le choix de vous proposer une réparation à vie. En effet, la matière résiste très bien dans le temps et cette démarche nous permets de maintenir un standard de qualité toujours élevé et de nous améliorer au fur et à mesure. Au bout de 6 à 10ans, selon votre utilisation, il faudra re-huiler le sac. Les autres matières de sacs peuvent aussi se réparer.

Retrouvez tout en détail sur la page garantie à vie.