La fibre de jute est une plante très écologique et vous êtes nombreux à nous demander : « qu’est-ce que la fibre de jute ? ». Voici la réponse avec ce reportage photo :
Chaque année, ce sont 1 400 000 tonnes de jute qui sont récoltées à la main, par 4 millions d’agriculteurs.
I. La fibre de jute, une plante naturellement durable et écologique.
La fibre de jute qui a un potentiel écologique et social encore sous estimé :
Un des gros avantage du jute, c’est que toute la filière subit très peu de traitement chimique. Contrairement au coton, la filature se fait à sec, donc la fibre est brute ! Plus écologique et plus robuste, la fibre est filée et tissée sur place ce qui représente également un intérêt sur le plan social : 4 millions de personnes dépendent de son exploitation. Au total, 1,4 millions de tonne de jute ont été récoltées en 2017.
II. Les étapes de la récolte
Etape 1 : Ils plantent les graines
Etape 2 : Il pleut, il pleut beaucoup !
Voilà le temps de la croissance, cette plante n’est pas fragile, donc beaucoup d’eau, de la chaleur et du soleil et elle s’élèvera vers le ciel… Jusqu’à 2-3m de haut 😮
Etape 3 : La récolte de la plante jute et le rouissage.
C’est toujours mon moment préféré. Le jute est partout, partout, impossible de le louper. Après la récolte vient le rouissage. Le jute reste pendant 15 jours dans l’eau pour pouvoir ensuite facilement séparer la tige de la fibre ! C’est long mais c’est beau.
Etape 4: En route vers le marché !
Tous les transports sont permis. Les tiges sont restées à la maison pour faire du feu ou des palissades et la fibre de jute part en direction du marché le plus prêt pour être vendu au minimum à 0.43€/kg !
Bonjour j’emerais savoir combien coûte la fibre de jute par kilogramme