Petit zoom sur la technologie qu’on a mise au point. Elle offre de nombreux avantages autant en terme de résistance, de tenue structurelle et d’écologie.
Ce lin huilé à l’huile de lin, c’est un processus simple, sobre avec uniquement des matières naturelles #lowtech. Un vrai retour aux sources qui n’est pas pour le moins innovant.
Un tissu en lin aux super-pouvoirs :
1. Abrasion, je te résisterais :
Tu peux (te) gratter pendant longtemps pour faire un trou dans le tissu ! On a fait des tests et sa résistance à l’abrasion est incroyable !
2. Eau, tâches, je te résisterais :
Notre lin huilé est imperméable ! C’est pas beau ça ? Quand il pleut, sans parapluie c’est difficile de protéger son sac… Maintenant ce n’est plus un problème ! Grâce au traitement du lin avec l’huile de lin, aucune goutte d’eau ne passe à travers et n’abîme le tissu !
Pourquoi est-ce innovant ?
Hormis, les points évoqués ci-dessus, l’innovation se trouve aussi dans le tissu en lui-même et le procédé innovant écologiquement.
La chaîne d’approvisionnement
Quand on a commencé à travailler le lin, on s’est très vite tourné vers la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) ou @Wearelinen sur instagram. Concrètement, le label « Masters of linen » propulsé par le CELC permet de garantir la traçabilité et la transformation écologique du tissu. Voilà déjà une première innovation !
Mais voici le problème : les matières végétales ne rivalise pas avec le plastique. Nous avons essayé de nous tourner vers plusieurs ennoblisseurs (ennoblissement : traitement du tissu) pour trouver un traitement qui apporterait un peu de tenue à notre tissu.
STUPÉFACTION : Aucun traitement digne de BHALLOT qui serait un minimum écologique est applicable sur le tissu. Tous les traitements sont issus de la pétro-chimie. Qu’à cela ne tienne, on n’a pas froid aux yeux et on l’a fait nous même ce traitement :
Le traitement du tissu
Un tissu de lin à l’huile de lin. C’est simple, efficace et ça fait le taff ! Ce qui est encore plus beau, c’est que c’est entièrement fait avec des matières végétales. Et le végétale, c’est renouvelable ! (Pas loin la rime)
Il peut ne plus avoir une seule goûte de pétrole sur la planète, on peut être dans un monde apocalyptique, eh b vous savez quoi ? On pourra toujours faire notre tissu et nos sacs !
Alors voilà, avec nos sacs on ne pourra pas charger ton dernier smartphone, on n’ajoutera pas le dernier gadget à la mode ou je ne sais quel autre artifice !
Par contre on peut te promettre que tu le garderas un bon bout de temps tout en étant fabriqué de manière simple & sobre (écologique)
Bonjour, je cherchais un tissu résistant à l’abrasion mais sobre et écologique. C’est très rare sur le marché et je vous félicite de votre projet. Peut on en savoir plus sur les tests à l’abrasion de votre tissu ? PS: je cherche ce tissu pour faire des chaussures de skate, soumises à l’abrasion du skate, et qu’il faut réparer très souvent et racheter, ce qui déplaît beaucoup à mon côté green.
Chez Bhallot, on traite le tissu a l huile de lin, un traitement simple, efficace qui rend notre lin resistant a l eau et a l abrasion ! Une innovation technologique qui garantit la longevite de nos sacs, tout en respectant notre planete.