Qu’est-ce que le lin ?
Avant de définir sur ce qu’est le lin, nous avons souhaité se pencher sur l’Histoire du lin qui est très intéressante.
Le lin est cultivé depuis la nuit des temps et cette variété a évolué avec nous. Les graines sont devenus de plus en plus grosse pour devenir les graines que l’on connait aujourd’hui. L’histoire du lin remonte donc à 36 000 av JC.. Un record incroyable à peine imaginable.
Ce que l’on sait c’est que le lin a beaucoup été cultivé dans le croissant fertile durant la période des pharaons -3000 av JC. Puis peu à peu avec la forte diffusion qu’il y a pu avoir à partir de cette zone géographique le lin s’est retrouvé cultivé sur les rives de la méditerrané par les Romains notamment.
Cette fibre commence à connaitre son heure de gloire durant le moyen-âge. Quoiqu’il en soit cette fibre a traversé les siècles et elle est toujours présente. Rentrons maintenant plus en détails sur chaque élément qui compose la plante.
La plante
Le lin a la forme d’une tige, celle-ci peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Sa tige peut avoir plus d’une centaine de feuilles. Le lin a également des racines de près d’un mètre de profondeur. On peut également trouver du lin en Picardie, en Bretagne et dans le détroit de Calais où les côtes humides favorisent la culture du lin.
La graine
La graine de lin à de nombreux avantages pour la santé. C’est la matière première végétale contenant le plus d’oméga 3 et lignanes. Réduisant ainsi les risques cardiovasculaires et permet de traiter la constipation.
La fibre
La fibre dans le lin se trouve au niveau de la tige. De nombreuses étapes de transformation sont faites pour séparer la lignine de la fibre. La description de toutes les étapes de transformation sont décrites dans l’article transformation du lin textile.
Quel est l’impact du lin sur la planète ?
De nombreuses marques textiles ont tendance à utiliser du lin et même des marques de plus en plus connus. La démocratisation de cette fibre nous pousse à nous demander si le lin est écologique ?
Le lin est respectueux de l’environnement durant toutes ces étapes de transformation. Cette activité n’émet aucun polluant, qu’il s’agisse du filage, du rouissage, du peignage ou du teillage. Oui, le lin est écologique, et le seul moment où il perd son caractère écologique est lors du processus de teinture, si celle-ci n’est pas naturelle. Cependant, le label Oeko-Tex indique clairement au consommateur si le textile contient (ou non) des produits toxiques !
Que fait-on avec du lin ?
L’industrie du lin textile utilise différents tissages et matériaux aux propriétés variées ou des tricots aux fils extrêmement fins pour créer toutes sortes de vêtements et de produits : sacs en lin, pantalons, chemises, chaussures, linge de maison, etc. Il est très apprécié des défenseurs de la mode responsable en raison de son caractère écologique.
Il est également utilisé dans l’industrie comme matériau d’absorption des vibrations, d’isolation ou de renforcement. Le lin est utilisé dans le secteur automobile pour l’isolation, dans le secteur high-tech pour les écouteurs, et dans l’industrie du sport pour les skis, les vélos ou les raquettes de tennis…
Les vertus du lin semblent être à la fois écologiques et responsables. D’ailleurs, le lin, à la fois souple et résistant, il est même utilisé pour fabriquer des billets de banque !
Des applications nombreuses qui ne se limitent pas seulement à celle du textile ou de l’isolation !