L’histoire du lin est aussi veille que notre Histoire d’humain sur terre. En effet, de nombreuses traces de l’utilisation du lin remonte à la pré-histoire (-36 000 av jc). A l’échelle de l’humanité ce n’est que tardivement qu’il fût introduit en sur le territoire français et cultivé à grande échelle. Au début le lin n’était pas cultivé, il était récolté sous formes sauvages mais petit à petit et sous l’effet de la domestication, la qualité de la plante s’est améliorée. Les fibres se sont allongées et les graines ont donné plus d’huiles.
Du paléolithique à une histoire du lin plus récente.
Les plus anciennes traces de lin ont été retrouvés il y a -36000 av jc. Le lin n’était pas encore cultivé, seulement du lin sauvage était utilisé. C’est à partir de 8000 ans av JC que le lin commence à être cultivé. La taille des graines commencent à devenir de plus en plus grosse. Puis cette plante, comme d’autres céréales, sera beaucoup cultivé dans le croissant fertile. On retrouve de nombreuses étoffes en lin durant l’époque de la haute antiquité égyptienne.
Cette culture fut beaucoup diffusé en Europe à partir du croissant fertile. A tel point que durant la première moitié du néolithique le lin est cultivé sur les rives de la méditerranée Européenne. Vers 500 ans avant JC, les toiles de lin étaient utilisés comme voiles pour les navires Romains. Il paraîtrait même que les Étrusques (peuple d’Italie) aurait fabriqué des armures avec du lin durcit à l’huile de lin !! ça ne rappellerait pas notre tissu que nous utilisons pour les sacs ??
Tout ça pour conclure que le lin textile a traversé toutes les époques et qu’il est dans toute l’histoire de chaque civilisation.
Qui a introduit le lin en France ?
L’apogée du lin
Vous l’aurez compris le lin ne s’est pas introduit en France du jour au lendemain. C’est l’histoire d’une diffusion lente et de proche en proche. Mais il y a bien une personne qui aurait propulsé cette fibre en France : Charlemagne. (VIIIe siècle)
En effet, cette culture fait partie des plantes recommandés dans les jardin royaux ce qui développe considérable son utilisation. C’est à partir du moyen-âge que le lin va devenir un objet de commerce très important.
Il faudra attendre IXe siècle pour que l’industrie de la transformation connaisse son apogée jusqu’au XVIIIe siècle. C’est la fibre la plus cultivée.
Les raisons de disparition du lin
Malheureusement le lin ne se modernise pas. Le coton, plus mécanisé fini par prendre une avance considérable à tel point que le lin n’est presque plus cultivé. C’est l’ère industrielle qui fait chutée les quantités de lin produites. En effet, les filatures (transformation des fibres en fils) et le tissage moderne demandent une qualité plus régulière de fibre. Ce que ne peuvent pas faire les petits productions faites dans les fermes en Europe.
De plus, vient s’ajouter à cela la concurrence des fibres synthétiques de meilleurs rapport qualité/prix.
La renaissance
A partir de la fin de la seconde guerre mondiale des agriculteurs flamands s’installent en Normandie et relance la production de lin. Cette terre est propice à la culture du lin et la mécanisation permet à ce textile de revenir dans le jeu.
Aujourd’hui, d’autres paramètres, comme l’écologie, la relocalisation et une matière de qualité font que cette lin textile permet de revenir dans des secteurs comme la mode ou encore les composites etc…
En savoir-plus :
- L’histoire du lin
- Le lin, une plante écologique ?
- Qu’est ce que la graine de lin ?
- où se trouve la fibre de lin sur la plante ?
- comment reconnaître le vrai lin ?
- Pourquoi planter du lin ?